Dynamique, belle, talentueuse et par dessus tout intelligente, dans ce nouveau numéro de Graziella ( Le Blog d'Hanae ) j'ai eu le plaisir et le privilège d'interviewer une skinny DENVERDURE notre Frida Choco Bronzé Nationale. À travers son parcours, elle a su briser les frontières entre le stand-up et le grand écran, et nous sommes impatients d'en savoir plus sur son évolution, ses inspirations et ses projets à venir. Je vous laisse tout découvrir dans l'interview ci-dessous.
LBH : Bonjour Frida, dans ta vie personnelle, tu sembles toujours garder une certaine discrétion ce qui est admirable, toutefois est-il possible de savoir si tu es mariée ? En couple ? Célibataire ? Des enfants ?
FRIDA : Bonjour Graziella j'espère que tu vas bien. Non je ne suis pas mariée (Elle sourit) je ne suis pas en couple non plus et je n'ai pas d'enfants.
LBH : Très récemment on t’a vu jouer dans le dernier film de Blaise Ntedju. Comment as-tu choisi ce rôle ? As-tu passé un casting ou bien le rôle a été écrit spécialement pour toi ?
FRIDA : Honnêtement je n'ai pas fais de casting. Jusqu'à présent les films dans lesquels j'ai joué (Douleurs plurielles, Agents un peu trop secret, Ange ou démon), j'ai été contacté. Quand on m'explique le rôle si c'est un rôle qui me parle j'accepte.
LBH : Comment s'est passée ta collaboration avec le réalisateur et les autres acteurs sur le plateau ?
FRIDA : Lorsque j'ai été contacté par M. Blaise Option j'étais très contente. Sur le plateau c'était une ambiance bon enfant. Il y avait des blagues de partout. Bien que mes débuts aient été compliqués. Je me rappelle les 1ers jours j'ai bloqué complètement mais malgré çà personne ne m'a jugé au contraire ils ont été super gentils, attentionnés, ils m'ont aidé et voilà ! C'était trop bien. J'ai eu la chance de jouer avec des acteurs talentueux tel que maman Deneuve, Aissa Njayou, Donald Ayissi.
LBH : Comment vis tu la transition entre tes capsules humoristiques et les plateaux de cinéma ? Qu’est ce qui est différent ?
FRIDA : C'est vrai que ça change énormément mais ce qu'il faut noter pour mon cas c'est que en dehors des capsules humoristiques que je présente sur les réseaux sociaux je suis également une productrice. À mon actif j'ai un documentaire que j'ai produit et une série de deux saisons dont la 2ème saison est en diffusion actuellement sur Sun+ tv une chaîne du bouquet Canal+ et la série c'est Lady Ngo Mading. Comme pour dire que c'est vrai que je fais des capsules humoristiques mais j'essaye d'être le plus professionnel possible c'est à dire organiser un casting, déployer toute une équipe technique pour la réalisation afin d'avoir un plateau en bonne et due forme du coup lorsque j'ai été contacté pour la première fois de toute ma vie sur un autre plateau en tant qu'actrice c'était nouveau mais ce n'était pas aussi différent que ça.
LBH : Est-ce que ton expérience d’humoriste t’aide à atteindre tes attentes d’actrice ?
FRIDA : Ça dépend dans la mesure où un humoriste est censé faire rire donc si toi qui fait déjà de l'humour il t'arrive d'avoir un rôle dans un projet pour un film comique tu vas facilement incarner le rôle c'est d'ailleurs ce qui m'est arrivé avec Agents un peu trop secrets vu que c'est un film comique où je joue le rôle de Madame Bona qui est très semblable à celui de lady Ngo Mading, ça a été très facile pour moi mais dans la mesure où il faut jouer un rôle beaucoup plus sérieux c'est deux mondes bien différents je pense qu'il y a des humoristes qui n'arrivent pas à quitter leur peau d'humoriste pour être des acteurs.
LBH : Quels sont en ce moment tes défis en tant que humoriste qui fait ses débuts dans le cinéma ?
FRIDA : Mon plus grand défis est de pouvoir toujours assurer dans les rôles que je vais jouer. Ange ou démon, les gens ont beaucoup apprécié ça m'a fait grand plaisir parce que c'était un challenge pour moi en tant que 1er gros projet avec Blaise Ntedju. Je me suis donnée à fond. Les retours ont été très satisfaisants.
LBH : Est-ce que tu prévois de continuer à faire des longs métrages ou bien te concentrer juste sur l'humour ?
FRIDA : Mais bien sure ! Actuellement je suis en train de finaliser les locaux de Monique Production ma maison de production. Je ne veux pas seulement être dans le cinéma comme actrice je veux aussi produire, créer, écrire. J'aime beaucoup çà apporter ma touche de jeunes. Mon but est de pouvoir écrire mon petit paragraphe dans le livre de l'industrie cinématographique camerounais africain et international.
LBH : Il y a-t-il des comédiens ou réalisateurs avec qui tu aimerais travailler à l'avenir ?
FRIDA : (Rires) Il y en a tellement, que si on commence à les citer on ne s'en sortirons-je guèrrre. Honnêtement je ne peux pas vous dire concrètement avec qui j'aimerais travailler moi tout ce qui m'intéresse c'est avoir de bons rôles avec des projets pertinents qui défendent plus d'une valeur.
LBH : Frida ce n’est pas facile d’être célèbre et talentueuse comment parviens-tu as trouver l’équilibre entre ta vie privée et ton travail.
FRIDA : (Elle rougit) Vous me trouvez talentueuse ! Thank you so much (avec un ton à la c'est montséee). Bon, la célébrité là même, c'est vrai que j'ai quand même une petite côte de popularité mais on y travaille encore. Pour ce qui en est de l'équilibre entre mon travail et ma vie privée, j'arrive à gérer facilement. Je suis une personne très simple, naturelle, basique, je ne me prends pas la tête. Quand je suis invitée à une émission, quand je suis sur les réseaux sociaux je sais que je dois être Frida Choco Bronze. Une fois que je suis chez moi je vis ma petite vie tranquille avec ma famille et mon entourage. Ce n'est pas compliqué encore que nous ne sommes pas aux USA, avec les paparazzis pour épier ta vie.
LBH : Quel conseil donnerais-tu à d'autres humoristes qui souhaitent se lancer dans le cinéma ?
FRIDA : Tu sais je ne me définis pas seulement comme humoriste, Frida c'est plusieurs casquette : La comédienne , l'humoriste, la productrice la modèle photo, la danseuse et bientôt CEO d'une entreprise. Pour ce qui est du conseil je pense que dans tous les corps de métier il faut être professionnel, consciente de ce que tu veux, passionné avoir de l'amour dans ce que tu décides de faire, si tu n'as pas de l'amour tu ne le feras jamais bien tu seras facilement poussé à abandonner aux premières difficultés. Ne jamais faire quelque chose parce que tu as vu une autre personne le faire et toujours se relever à chaque fois que tu tomberas.
LBH : Merci Frida de m'avoir accordé de ton précieux temps et bon succès dans tes projets.
FRIDA : Merci à toi d'avoir porté intérêt à ce que la skinny d'envergure fait, merci pour ta gentillesse et beaucoup de succès.