/image%2F6878229%2F20250120%2Fob_69ee21_00-social-david-lynch.jpg)
David Lynch le cinéaste américain dont les œuvres incluent les classiques surréalistes cultes Mulholland Drive et Twin Peaks, est décédé à l'âge de 78 ans.
La mort de Lynch a été annoncée jeudi sur sa page Facebook officielle par sa famille.
"Il y a un grand trou dans le monde maintenant qu'il n'est plus avec nous", indique le message.
"Mais, comme il disait : 'Gardez un œil sur le beignet et non sur le trou.'… C'est une belle journée avec un soleil doré et un ciel bleu tout le long."
Lynch a révélé en août de l'année dernière qu'il luttait contre l'emphysème, une maladie pulmonaire chronique, due à « de nombreuses années de tabagisme ». Considéré par de nombreux cinéastes non-conformistes, il a reçu trois nominations aux Oscars du meilleur réalisateur tout au long de sa carrière pour son travail sur Blue Velvet, The Elephant Man et Mulholland Drive.
Naomi Watts, qui a joué dans Mulholland Drive, a déclaré : "Mon cœur est brisé".
Le dernier projet majeur de David Lynch était Twin Peaks : The Return, diffusé en 2017 et poursuivant la série télévisée qui a duré deux saisons au début des années 1990.
M. Lynch était un visionnaire. Son style fleuri et sa perspective troublante se sont pleinement révélés dans son premier long métrage, le film culte « Eraserhead », sorti à minuit en 1977.